top of page

Pourquoi surveiller les rainettes faux-grillons de l'Ouest ?

La rainette faux-grillon de l'ouest (WCF) est une petite rainette qui atteint 2,5 cm de long et peut être identifiée par 3 bandes verticales foncées brisées sur son dos et une bande blanche distinctive sur sa lèvre supérieure. On l'entend généralement plus souvent qu'on ne le voit, avec un cri de reproduction fort qui ressemble à un doigt traversant les dents d'un peigne en métal ! La WCF est l'une des premières espèces de grenouilles à commencer à appeler chaque année au printemps, préférant se reproduire dans des zones humides temporaires qui manquent de prédateurs de poissons et s'assèchent en été. Cette espèce est présente dans le sud de l'Ontario, au nord jusqu'à Huntsville et à l'est jusqu'au Québec (voir la carte ci-dessous).

western_chorus_frog_map.png
western_chorus_frog.png

Carte des observations de rainettes faux-grillons de l'ouest en Ontario. Notez que la population carolinienne (ombrage rouge) n'est pas répertoriée comme une espèce en péril et est probablement une population génétiquement distincte des Grands Lacs/St. population laurentienne. Figure : Programme de rétablissement de la WCF, Environnement et Changement climatique Canada (2015).

Les grenouilles sont largement acceptées comme indicateurs environnementaux et sont importantes pour la biodiversité de l'Ontario. Malheureusement, la rainette faux-grillon de l'ouest (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent) est inscrite sur la liste des espèces menacées au Canada. Il connaît un déclin continu de sa population dans toute son aire de répartition en raison de plusieurs facteurs, notamment la perte et la fragmentation de son habitat, la pollution de l'eau et les espèces envahissantes. Une étape importante vers la persistance et le rétablissement continus de la rainette faux-grillon de l'ouest au Canada consiste à recueillir des renseignements plus détaillés sur son abondance et sa répartition dans son aire de répartition. Ces données combleront d'importantes lacunes dans les connaissances sur leur habitat et leur répartition, contribueront à éclairer les efforts de rétablissement et permettront à la communauté de la conservation de détecter et de réagir rapidement aux déclins de population au fil du temps !

Programme de surveillance de la rainette faux-grillon de l'Ouest 

En 2020, Blazing Star Environmental s'est associé à Environnement et Changement climatique Canada et à l'Université Trent pour établir un programme de surveillance à long terme de la WCF. Les principaux objectifs du programme de surveillance sont de mettre à jour la répartition actuelle de la WCF dans son aire de répartition, de déterminer comment cette répartition évolue au fil du temps et d'identifier de nouvelles parcelles d'habitat important pour cette espèce menacée. Les sondages pour la WCF posent des défis uniques en raison de leur large éventail et de leur période d'appel relativement courte (4 à 6 semaines dans la plupart des régions), par conséquent, le succès de ce programme dépendait en grande partie de la participation de bénévoles passionnés dans toute la gamme ontarienne de la WCF !

Malgré les défis posés par la pandémie, nous avons pu collecter des données en toute sécurité en 2020, 2021 et 2022 ! Le programme sera maintenant sur une pause de 5 ans et reprendra au printemps 2028 !

western_chorus_frog_monitoring_program.png

Une carte montrant les zones d'étude prioritaires pour le programme de surveillance WFR (ombrage brun)

western_chorus_frog_habitat.png

Un exemple des petits milieux humides peu profonds utilisés pour la reproduction des rainettes faux-grillons de l'ouest.

Photo: Monique Arts

BlazingStar_Logo_White_Web_RGB_Large.jpg
ECCC_English Priority (High Res) (UTILISER CELUI-CI).jpg
Université Trent.png

Inscription au programme

Merci beaucoup de votre intérêt à rejoindre le programme de surveillance à long terme de la WCF ! Tous les bénévoles intéressés sont encouragés à s'inscrire au programme en suivant ces étapes simples : Tout d'abord, veuillez créer un compte d'utilisateur sur notre site Web. Ensuite, inscrivez-vous au programme et à un webinaire de formation en remplissant le formulaire d'inscription des bénévoles sous ce paragraphe. Une fois inscrit, vous pouvez commencer à préparer vos sondages en assistant au webinaire de formation et en examinant le matériel de formation fourni sur ce site Web. Les emplacements de vos sites vous seront envoyés avant le début de la période d'enquête !

Vous souhaitez plus d'informations sur le programme avant de vous inscrire ? Envisagez d'assister à un webinaire d'information gratuit (le 12 février à 11 h 00) en remplissant le formulaire d'inscription ci-dessous.

Soutenir la conservation de la WCF

Êtes-vous intéressé à soutenir la conservation et le rétablissement de la WCF pendant que le programme de surveillance à long terme est en pause ? Voici quelques façons de contribuer au rétablissement de WCF en Ontario :

  • Signalez les observations de la WCF à iNaturalist ou au Centre d'information sur le patrimoine naturel (NHIC) !

  • Utilisez le protocole d'enquête WCF (lien ci-dessous) pour mener vos propres enquêtes WCF !

  • Contactinfo@blazingstar.capour plus d'opportunités de bénévolat!

Nous contacter

Vous avez des questions sur le protocole, le programme ou d'autres opportunités de bénévolat ? Envoyez-nous un e-mail à l'adresse e-mail suivante :info@blazingstar.ca. Nous répondrons à toutes les questions dès que possible.

Ressources WCF supplémentaires

Webinar Video
bottom of page